Passeport biométrique pour voyager avec l’esta

En 2008, les Etats-Unis se sont lancés dans la mise en place du programme d’exemption de visa, l’esta. Il vise avant toute chose à sécuriser les vols ou les voyages en mers de tous les étrangers qui veulent s’y rendre. Les Etats-Unis, pour lors ne l’a pas rendu obligatoire dans le monde entier puisque seulement 36 pays y participent jusqu’à aujourd’hui. La plupart sont des pays européens comme la Suisse ou bien la France. On y retrouve aussi quelques pays asiatiques.

 

Qu’en est-il de l’esta pour la Suisse?

document-esta (5)La Suisse participe aujourd’hui au programme d’exemption de visa, mis en place par le gouvernement américain. De ce fait, ces ressortissants peuvent y recourir à tout moment s’ils respectent les conditions requises pour l’esta. Le règlement est toujours le même pour la Suisse comme pour les 35 autres qui y participent. La raison du voyage est importante puisqu’elle est limitée aux déplacements à vocation touristique ou pour les affaires.

La durée maximale pour un voyage est de 90 jours. Il est impossible de monter à bord d’un aéronef ou d’un navire si votre esta est en attente. Si votre demande d’esta a été refusée, vous devez procéder à une demande de visa auprès de l’ambassade.

 

Le passeport biométrique obligation pour pouvoir obtenir une esta

L’une des raisons qui fait que tous les pays ne peuvent pas participer au programme d’exemption est le passeport. En effet, l’esta réclame la possession d’un passeport lisible à la machine. L’idéal est bien évidemment le passeport biométrique. C’est le passeport le plus sécurisé, mis en circulation jusqu’à aujourd’hui. Mais il y a aussi d’autres alternatives comme le passeport électronique. Ce qu’il faut le plus éviter ce sont les passeports temporaires ou d’urgences. Ces types de passeport ne sont pas recevables pour une demande d’esta. Il y a aussi le passeport optique, mais il faut bien vérifier si votre passeport optique a été délivré avant le 26 octobre 2005.

 

Existe-t-il un formulaire à remplir pour obtenir un esta ?

document-esta (6)Oui et vous ne le trouverez qu’en ligne uniquement. Pour vous aider à le remplir, il existe à présent des sites spécialisés qui se consacrent à la soumission de votre formulaire. Les frais administratifs inclus, les tarifs de ces prestataires varient entre 55€ et 79€. Tout dépend des services qu’ils proposent. Mais en général, c’est surtout au niveau du suivie de votre dossier qu’ils interviennent.

A la fin, ils vous avertissent sur le statut final de votre demande. Le formulaire est assez long et il est divisé en 6 grandes catégories qui concernent votre état civil, votre passeport, des questions relatives à votre voyage, vos antécédents médicaux et juridiques surtout vis-à-vis des Etats-Unis, le paiement et à la fin.

Author: Marion Demaison

Share This Post On