Visa tourisme pour les USA – informations

Si vous êtes ressortissant d’un des pays adhérents au programme d’exemption de visa américain (Visa Waiver Program), vous avez la possibilité de voyager aux USA pour un séjour de moins de 90 jours sans obtenir de visa américain. Il vous suffit de faire une demande sur Internet d’Autorisation de Voyage ESTA. L’administration américaine vous autorise à effectuer un séjour de courte durée (maximum 90 jours) en ayant simplement un ESTA valide. Votre Dans ce cas vous devez remplir un formulaire ESTA avant de vous rendre aux usa dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours.

Qu’entend t-on par visa tourisme ou affaires ?

Ce type de visa octroie à son détenteur la possibilité de signer des contrats, de rencontrer des clients et des partenaires commerciaux, participer à des séminaires, se rendre à des expositions, prendre des commandes, effectuer des voyages à travers les régions du pays. Mais n’autorise pas son détenteur à exercer une activité professionnelle ou d’être embauché. Le séjour touristique n’excède pas 90 jours.

Ce type de visa tourisme USA n’est pas renouvelable sur le sol américain. Son détenteur ne peut pas demander à le prolonger, le détenteur du visa de tourisme ne peut pas changer son statut et ou modifier sa date de terminaison. Un visa B2 touristique permettra de rester plus de 90 jours mais alors en dehors du programme d’exemption de visa.

Comment obtenir le visa B1 ou le visa B2

Ce type de visa est destiné à ceux qui ne font pas partie du programme d’exemption de visa qui désirent passer un séjour touristique aux usa. Ou bien cela concerne les détenteurs d’un ESTA qui bénéficient donc du Visa Waiver Program mais qui souhaitent prolonger leur séjour au-delà de 90 jours. La demande se fait à l’ambassade des USA de votre pays d’origine. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site officiel du gouvernement usa :   https://ceac.state.gov/genniv.

Il est à noter que le demandeur devra fournir tous les documents ou toutes les preuves de sa bonne foie de ne pas vouloir traduire sa demande de visa pour le tourisme ou les affaires en un titre de séjour temporaire ou même définitif. L’autorisation ESTA est le titre qui convient le mieux à un séjour touristique ou d’affaires car il permet de multiples entrées et sorties du territoire USA sans difficultés.