Rejoindre le canada en bus sans l’esta

Des milliers de personnes se rendent jour après jour aux Etats-Unis. Rien que pour les visas, il existe un peu plus de 80 visas différents suivant les raisons de chaque voyage. Il est important de toujours préparer le voyage à l’avance puisqu’en général, demander un visa peut prendre plusieurs semaines.

 

Pourquoi est-ce que tous les pays ne participent-ils pas au programme d’exemption de visa américain ?

document-esta (8)Le règlement de l’esta est l’un des facteurs déterminant sa mise en place dans n’importe quel pays. Tout d’abord, ce n’est pas un système obligatoire. Sa mise en place résulte d’un accord bilatéral entre les deux pays. En ce qui concerne les règlements, les passeports de tous ceux qui y participent doivent être lisibles à la machine.

Si un pays ne délivre pas encore des passeports électroniques ou biométriques, il n’y a alors aucune chance de participer au programme. Le paiement de l’esta se fait généralement par virement bancaire. Mais si vous passez par un site spécialisé dans la soumission de demande d’esta, alors il vous serez possible d’effectuer la transaction d’une autre manière comme avec les comptes de paiement en ligne. Le pays d’origine doit avoir un système Internet disposant de système électronique de paiement sécurisé.

 

A quoi sert l’esta exactement ?

L’esta est en réalité une autorisation de voyage par l’intermédiaire duquel le voyageur n’aura pas à fournir de visa pour se rendre aux états unis. Ce n’est donc pas un visa. Arrivé aux postes frontières, votre passeport fera l’objet d’une vérification attentive, tout comme l’objet de votre voyage. Dans le cas où le douanier constate une anomalie, il a le droit de renvoyer directement le voyageur vers son pays d’origine. La portée de l’esta est très limitée puisqu’il n’est réservé qu’aux touristes et aux personnes en déplacement d’affaires. La durée d’un voyage que l’on effectue avec l’esta ne doit pas dépasser les 90 jours bien que l’esta reste valable durant les 2 années qui suivent l’acceptation de votre demande.

 

Un esta n’est pas nécessaire si vous voyagez en bus vers le Canada

document-esta (9)Il est possible de quitter le territoire américain, vers les autres pays qui partagent les mêmes frontières que lui comme le Canada ou le Mexique, même si l’arrivée s’est fait avec un esta. D’ailleurs, un esta est une autorisation d’entrée et non de sortie. Pour vous rendre au Canada en bus par exemple, il faut remplir un formulaire arrivé à la frontière et s’acquitter de quelques frais.

En général, les ressortissants des pays qui participent au programme esta n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Les autorités canadiennes disposent d’une liste des pays selon laquelle, leurs ressortissants sont autorisés à entrer chez eux sans visa. Ces ressortissants ont juste besoin d’un passeport valide. Par contre, le déplacement ne doit pas durer plus de 90 jours.

Author: Marion Demaison

Share This Post On