Visa tourisme pour les usa, information et obtention

Si votre passeport est délivré avant le 26 Octobre 2005 c’est-à-dire un passeport à lecture optique (passeport Delphine) ou si le passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 c’est-à-dire comportant une photo numérique ou une puce électronique sur la couverture du passeport. Dans ce cas vous devez remplir un formulaire esta avant de vous rendre aux usa dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires de 90 jours. Cela s’appelle le programme d’exemption de visa.

 

Qu’entend t-on par visa tourisme ou affaires ?

images006Ce type de visa octroie à son détenteur la possibilité de signer des contrats, de rencontrer des clients et des partenaires commerciaux, participer à des séminaires, se rendre à des expositions, prendre des commandes, effectuer des voyages à travers les régions du pays. Mais n’autorise pas son détenteur à exercer une activité professionnelle ou d’être embauché. Le séjour du tourisme n’excède pas 90 jours.

Le type de visa tourisme n’est pas renouvelable sur le sol américain. Son détenteur ne demande pas à le prolonger non plus. Le tourisme ne change pas son statut et ne fais pas de demande de visa lui permettant de rester plus longtemps c’est-à-dire plus de 90 jours. Si tel est le cas, le détenteur devra rembourser chemin en faire la demande d’un type de visa : le Visa B-2 qui permettra de rester plus de 90 jours mais alors en dehors du programme d’exemption de visa.

 

Comment obtenir le visa B-1/B-2

Ce type de visa est destiné à ceux qui ne font pas partie du programme d’exemption de visa qui désirent passer un séjour touristique aux usa ou qui bénéficient du visa waiver mais qui souhaitent prolonger leur séjour au-delà de 90 jours. La demande se fait à l’ambassade des usa de votre pays d’origine. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le site officiel du gouvernement usa :   https://ceac.state.gov/genniv.

Il est à noter que le demandeur devra fournir tous les documents ou toutes les preuves de sa bonne foie de ne pas vouloir traduire sa demande de visa pour le tourisme ou les affaires en un titre de séjour temporaire ou même définitif. Mais de près ou de loin, l’Esta est le titre qui convient le mieux à un séjour touristique ou d’affaires car il permet de multiples entrées et sorties du territoire usa sans présomption.

Author: Marion Demaison

Share This Post On