Passeport biométrique pour voyager avec un ESTA

La mise en place du programme d’exemption de visa ESTA à permis de sécuriser les vols et les voyages en mers de tous les étrangers qui veulent se rendre aux USA. Les États-Unis permettent aux ressortissants des pays partenaires du Visa Waiver Program de voyager aux USA sans obtenir de visa.

Qu’en est-il de l’ESTA pour la Suisse?

document-esta (5)

La Suisse participe au programme d’exemption de visa américain. De ce fait, ses ressortissants peuvent effectuer une demande ESTA en français en ligne. Les règles sont les mêmes pour la Suisse et les autres pays qui y participent. La raison du voyage est importante puisqu’elle est limitée aux déplacements à vocation touristique ou pour les affaires.

La durée maximale pour un voyage est de 90 jours. Il est impossible de monter à bord d’un avion ou d’un navire si votre ESTA est en attente. Si votre demande ESTA a été refusée, vous devez procéder à une demande de visa auprès de l’ambassade.

Le passeport biométrique obligation pour pouvoir obtenir une ESTA

L’une des raisons qui fait que tous les pays ne peuvent pas participer au programme d’exemption est le passeport. En effet, l’ESTA réclame la possession d’un passeport lisible à la machine. L’idéal est bien évidemment le passeport biométrique. C’est le passeport le plus sécurisé, mis en circulation jusqu’à aujourd’hui. Mais il y a aussi d’autres alternatives comme le passeport électronique. Ce qu’il faut le plus éviter ce sont les passeports temporaires ou d’urgences. Ces types de passeport ne sont pas recevables pour une demande ESTA.

Existe-t-il un formulaire à remplir pour obtenir un ESTA ?

document-esta (6)

Oui il est nécessaire de compléter un formulaire ESTA en ligne et payer des frais de traitement par carte bancaire.

Le statut final de votre demande ESTA vous est transmis par email. Le formulaire est assez long et il est divisé en 6 grandes catégories qui concernent votre état civil, votre passeport, des questions relatives à votre voyage, vos antécédents médicaux et juridiques surtout vis-à-vis des États-Unis, le paiement et à la fin.