Des milliers de personnes se rendent jour après jour aux États-Unis. Il existe plus de 80 visas américains différents en fonction des raisons de chaque voyage. Il est important de toujours préparer le voyage à l’avance puisqu’en général, demander un visa peut prendre plusieurs semaines.
Pourquoi est-ce que tous les pays ne participent-ils pas au programme d’exemption de visa américain ?
La participation des pays au Programme d’exemption de visa américain résulte d’un accord bilatéral entre les deux pays.
Il existe plusieurs conditions établies par les USA pour qu’un pays puisse prétendre faire partie du Visa Waiver Program pour ses ressortissants. Le principe fondamental est que le pays partenaire atteigne un niveau de sécurité suffisant dans le contrôle de ses voyageurs pour pouvoir les faire voyager vers les USA sans visa.
Par exemple : Si un pays ne délivre pas encore des passeports électroniques ou biométriques, il n’y a alors aucune chance de participer au programme. Le paiement de l’ESTA se fait uniquement par carte bancaire.
A quoi sert l’ESTA exactement ?
L’autorisation ESTA est une autorisation de voyager aux Etats Unis sans obtenir de visa de voyage. Ce n’est donc pas un visa. Arrivé aux postes frontières, votre passeport de voyage fera l’objet d’une vérification attentive, tout comme l’objet de votre voyage. Dans le cas où le douanier constate une anomalie, il a le droit de renvoyer directement le voyageur vers son pays d’origine. La portée de l’ESTA est très limitée puisqu’il n’est réservé qu’aux touristes et aux personnes en déplacement d’affaires. La durée d’un voyage que l’on effectue avec l’ESTA ne doit pas dépasser les 90 jours, bien qu’une autorisation ESTA est valable durant les 2 années qui suivent l’acceptation de votre demande.
Faut-il une autorisation ESTA pour voyagez vers le Canada
Il est possible de quitter le territoire américain, vers les autres pays qui partagent les mêmes frontières que lui comme le Canada ou le Mexique, même si l’arrivée aux USA s’est faite avec un ESTA. Un ESTA est une autorisation d’entrée aux USA et non pas une autorisation de sortie. Pour voyager au Canada, il vous faudra un visa ou une autorisation de voyage électronique eTA Canada.