imprimer ou pas le dossier ou formulaire esta

vol-etat-unisL’esta est un système mis en place par le Ministère de la Sécurité intérieure américaine (DHS) à partir de janvier 2009 pour certains ressortissants étrangers. C’est une autorisation de voyage qui détermine l’habilité du voyageur à partir aux états unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.

Le dossier esta permet au voyageur d’embarquer dans un avion ou sur un bateau. Il ne garantit pas toutefois l’admission de son propriétaire sur le sol américain. S’agissant d’un document électronique, il est recommandé à ceux qui en font la demande de l’imprimer une fois accordée.

 

A qui le dossier esta est-il adressé ?

On relève 36 pays sur le programme d’exemption de visa. La France en fait partie. Dans ce cadre, les Français peuvent visiter les usa ou partir pour affaires pendant 90 jours par l’intermédiaire du dossier esta. Cependant il leur est interdit d’exercer des activités rémunératrices tout au long de leurs séjours.

Le dossier esta est un formulaire que le voyageur doit remplir au plus tard 72 heures avant le jour de son départ. Étant une autorisation individuelle, le voyageur doit l’avoir qu’il soit adulte ou enfant, quel que soit son âge. Il est à noter que les parents peuvent effectuer la demande esta pour ses enfants. Un agent de voyage ou une tierce personne peut même s’en occuper pour le voyageur.

 

Quelle est la démarche à suivre avant d’imprimer le formulaire esta ?

usa5Il existe plusieurs sites spécialisés esta. Ces sites proposent le formulaire esta en différentes langues. Le formulaire est composé de plusieurs questions auxquelles le requérant doit impérativement répondre. Il doit s’identifier, donner des informations concernant son passeport, son voyage aux usa telles que sa destination, le moyen de transport, son adresse, ses coordonnées, etc. Des questions personnelles sont aussi posées telles que l’état de santé du voyageur que ce soit physique ou morale, son casier judiciaire…

Après la soumission du formulaire, une réponse sera parvenue au requérant dans les minutes qui suivent. Accordée, le voyageur est autorisé à embarquer pour les usa. Il lui est conseillé cependant d’imprimer le document esta. Il lui sera toujours utile même après le voyage.

 

Que faut-il faire en cas de perte de l’imprimé esta ?

Il arrive que le voyageur perde son imprimé esta. Pas de panique, il peut encore réimprimer son document en usant de son numéro esta. Chaque autorisation accordée a un numéro. Le voyageur peut se référer à ce dernier en l’introduisant dans le système pour pouvoir imprimer à nouveau son autorisation.

Il est à noter que cette démarche n’est pas payante. Il est toujours préférable de se munir de son imprimé pour les différents contrôles qui peuvent s’effectuer. Aussi, il permet au voyageur de faire attention à sa validité car dépassés les deux ans, il doit faire une nouvelle demande est pour se rendre à nouveau aux usa.

Author: Marion Demaison

Share This Post On