Partir au Canada depuis la France ou la Suisse avec l’ESTA

L’ESTA permet aux citoyens des pays membres du programme VWP d’entrer sur le territoire américain mais ne permet plus d’entrer dans d’autres pays comme Canada sans visa. En effet, depuis 2016, pour vous rendre au Canada il vous faut obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique propre au Canada que se nomme l’AVE Canada. En remplissant un formulaire de demande électronique, il est possible de faire sa demande d’AVE très rapidement pour voyager au Canada, depuis la France ou depuis la Suisse.

L’ESTA remplace l’ancien formulaire vert depuis la France ou la suisse.

document-esta (3)

Dès la mise en application du programme d’exemption de visa (VWP), les citoyens des pays comme la France et la Suisse ont la possibilité de se rendre aux États-Unis sans visa. Ils doivent tout simplement remplir le formulaire ESTA. Toutefois, quelques années plus tard ou depuis 8 septembre 2010 pour être plus précis, le formulaire vert a été remplacé par le formulaire électronique ESTA pour le voyage en avion ou par bateau.

Seule l’admission aux USA par voie terrestre, depuis le Mexique et le Canada, n’est pas concernée par cette nouvelle disposition administrative. Dans le dernier cas, le voyageur aura tout simplement à remplir le formulaire I-94 W à son arrivée sur le sol américain.

Esta France et Suisse pour se rendre au Canada

Les citoyens français projetant de se rendre au Canada depuis la France, en passant par les États-Unis sont concernés par la nouvelle formalité de voyage instaurée par les autorités américaines. Il faut obtenir un ESTA pour pouvoir effectuer un transit aux États-Unis quelle que soit la destination finale. Le voyageur peut, par contre, voyager directement vers le Canada avec son AVE (ETA en anglais) préalablement obtenue en ligne auprès du gouvernement canadien.

Esta Suisse pour un voyage au Canada

document-esta (4)

Tout comme depuis la France, il est possible de faire sa demande d’AVE pour le Canada depuis la Suisse. Pour cela, le voyageur doit remplir le formulaire en ligne. Comme cette formalité de voyage ne fait que permettre d’entrer sur le territoire canadien, si le voyageur souhaite entrer ensuite aux USA, il devra s’adresser au Consulat américain pour effectuer une demande de visa.

Sans obtention d’un visa, le voyageur doit demander un ESTA pour son séjour de 90 jours au plus avant de pénétrer aux États-Unis.

Author: Marion Demaison

Share This Post On