Quelle est la période de validité de l’ESTA ?

Les Etats Unis ont installé un nouveau système depuis le 12 janvier 2009 : ESTA. Contrairement au visa, l’esta est un document électronique qui se rempli exclusivement en ligne. Le gouvernement américain l’a mis en place pour la sécurité des voyageurs mais surtout du territoire américain.

Voyageant par la voie aérienne ou la voie maritime, ce formulaire est obligatoire pour les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa qu’ils soient grands ou petits. Il reste valable durant deux ans.

 

Un ESTA validé autorise le voyage aux usa

htghgbhgAprès avoir rempli toutes les informations sollicitées dans le formulaire esta, la plupart des demandeurs reçoivent immédiatement une réponse à sa demande. Cependant, il arrive que cette dernière soit en instance. Dans ce cas, il faut attendre 72 heures pour obtenir une réponse définitive.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux voyageurs de soumettre leur demande 72 heures avant leur départ. Dans le cas où la demande d’autorisation est accordée, le voyageur est autorisé à embarquer pour les USA. Face à un refus par contre, le voyageur devra entamer une procédure de demande de visa.

 

La période de validité de l’ESTA

L’ESTA une fois accordé, peut être utile à tout moment. Il est recommandé d’en faire l’imprimé en cas de contrôle, avant, pendant et après le voyage. La période de  validité de l’ESTA est de deux ans. Durant cette période, le voyageur peut effectuer plusieurs déplacements aux Etats-Unis du moment que son passeport reste valide.

Mais en cas de changement de nom, d’adresse, ou de passeport, le voyageur doit impérativement faire une nouvelle demande d’esta bien que les deux ans ne soient pas encore expirés. Vous devez remplir un nouveau formulaire ESTA avec les modifications apportées sur votre identité ou passeport pour pouvoir voyager à nouveau aux usa.

Author: Marion Demaison

Share This Post On