Lorsqu’elle fut mise en place en 2009 par le ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis, l’autorisation ESTA était gratuite, mais un an plus tard elle est devenue payante. Le paiement de cette formalité a été le seul changement depuis ces dernières années, la validité de l’autorisation ESTA et la durée du séjour n’ont pas changé.
L’autorisation ESTA pour un séjour aux États-Unis
Avant de prévoir un séjour aux États-Unis il est préférable de faire une demande d’autorisation ESTA par le biais d’Internet. Tous les ressortissants des pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa américain ont accès à cette formalité. Elle présente l’avantage de ne pas faire une procédure de demande de visa.
Il est important de ne pas confondre un visa avec l’ESTA. Le document de voyage ESTA présente des conditions différentes par rapport à un visa telles que : la durée du séjour qui ne doit pas dépasser les quatre-vingt-dix jours, et les raisons du déplacement. Le demande d’un ESTA doit se faire avant de prendre l’avion pour les USA.
Quel est le prix de l’autorisation ESTA ?
La demande d’autorisation ESTA peut être obtenue à partir de sites qui sont spécialisés. Le prix d’une autorisation ESTA est de 21$ de taxes gouvernementales depuis le mois de mai 2022 si votre démarche est effectuée sur le site officiel du DHS. Une partie de cette somme couvre les frais de dossier de l’administration américaine, tandis que l’autre partie est réservée aux Ministère du tourisme américain. Tous les voyageurs sont concernés par l’autorisation ESTA sauf les enfants de moins de 8 mois. Chaque demande doit faire l’objet d’un paiement pour la validation du dossier. Le paiement s’effectue sur le site même. Il est important de signaler que certaines erreurs au moment du remplissage du document en ligne peuvent être assujetties à un nouveau paiement.
Quelle est la durée de validité de l’autorisation ESTA?
Après l’accord de l’autorisation ESTA la durée de validité de celle-ci est de deux années. Au cours des deux ans, le bénéficiaire peut effectuer plusieurs allers-retours vers les États-Unis. La durée du séjour de 90 jours au maximum doit toujours être prise en compte. Il faut savoir que la validité de l’autorisation ESTA tient compte de celle du passeport.
Si vous venez d’avoir un avis positif, alors que la date d’expiration de votre passeport est proche, l’autorisation ne sera plus valable à l’expiration du passeport. Le renouvellement de votre passeport requiert une nouvelle demande ESTA. Pour conclure, vous devez vérifier la validité de votre passeport afin de vous éviter de refaire cette demande avant 2 ans.