Pour aller aux États-Unis sans visa, les ressortissants étrangers bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa peuvent obtenir une attestation de voyage ESTA. Ce document officiel de voyage est électronique. Il est nécessaire de se connecter en ligne sur le web pour effectuer une demande ESTA officielle.
L’attestation ESTA est 100% électronique
Le document ESTA est une attestation de voyage 100 % électronique. Le document ESTA officiel n’existe pas en version en papier. Autrement dit, il s’agit d’un formulaire électronique que doivent remplir les ressortissants des pays membres du Programme d’Exemption de Visa afin de pouvoir profiter de cet avantage pour leur voyage aux États-Unis. Une autorisation ESTA est nécessaire pour un voyage aérien, par bateau ou même un voyage par voir terrestre.
L’attestation ESTA est payante
Créé en 2009, le document de voyage ESTA était gratuit avant de devenir payant depuis 2010. Il n’est plus possible d’obtenir gratuitement ce document. Le prix à payer pour une attestation ESTA sur le site officiel est d’un montant de 21 dollars américains.
Il n’est pas nécessaire d’imprimer son ESTA
Les voyageurs détenteurs d’une autorisation ESTA n’ont pas besoin de l’imprimer dans le cadre du passage aux douanes américaines lors de l’arrivée sur le territoire américain. Les agents des douanes américaines vérifie électroniquement les détails renseignés pour obtenir l’ESTA. Le document ESTA imprimé n’a pas de valeur officielle aux yeux des autorités américaines, mais peut vous être utilisé dans l’organisation de votre voyage. En cas de contrôle inopiné, le document imprimé vous aide à vous mémoriser des renseignements inscrits sur votre attestation de voyage.
Il est même conseillé d’avoir avec soi tout au long du voyage une version papier du document ESTA afin de prévoir toutes les éventualités.